La relation entre le cerveau et le corps dans le processus d’apprentissage

La relation entre le cerveau et le corps dans le processus d’apprentissage


Entre le cerveau et le corps il existe un lien entre le mouvement, la motricité, les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l’apprentissage.
Le stress généré par les exigences de performance et de réussite de notre société (le manque de confiance en soi, les échecs, les chocs physiques ou émotionnels...) crée des blocages chez les enfants comme chez les adultes, jusqu’à inhiber le potentiel cérébral et avoir pour conséquence de rendre difficile l’accès aux compétences propices à l’apprentissage.
Les difficultés à lire, à écrire, à mémoriser, à se concentrer, à se relaxer, à communiquer, à s’organiser, ainsi que le stress lié au passage d’examens sont autant de phénomènes qui peuvent être considérablement améliorés par des mouvements corporels précis.


Quelques fondements de la méthode Brain Gym
La pleine organisation cérébrale est un processus continuellement changeant et dynamique impliquant trois dimensions.

  • La focalisation (la concentration, la participation, la motivation, la compréhension).
  • Le centrage (l’organisation, la planification, la capacité de ressentir).
  • La latéralité (la lecture, l’écriture, l’écoute, la communication).

Lorsque l’une des trois dimensions n’est pas disponible, cela génère du stress, des tensions, de la confusion, des douleurs chroniques et une baisse des performances. Quand ces trois dimensions de l’intelligence sont accessibles, nous trouvons un sens à notre vie et nous nous sentons plus à l’aise pour atteindre nos objectifs.

 

*Extrait de : Le journal du Brain Gym®, no 3, Hiver 2005 par Catherine Delannoy.

 

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