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Réflexes archaïques

Comprendre l'importance des réflexes pour grandir, apprendre et vivre heureux

Nombreux sont les enfants mais aussi les adultes qui rencontrent des difficultés de comportement, qui ne trouvent pas leur place, qui manquent de confiance en eux, qui vivent sous tension permanente, qui ont du mal à progresser, à apprendre, à choisir... Ils réagissent comme s'ils étaient en situation de survie, où tout est difficile. C'est souvent le signe que des réflexes archaïques restent non intégrés.

Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et lors d'un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l'apprentissage ou notre façon de réagir. Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. Alors l'individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages. Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.

 

Visualiser la vidéo: Se libérer des troubles "dys" grâce à l'Intégration sensori-motrice primordiale

L'utilisation de cette techniques d'intégration des réflexes a des effets sur les trois sphères suivantes :

  • La sphère des apprentissages cognitifs: attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…

  • La sphère émotionnelle: gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie...

  • La sphère physique et posturale: coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus…

 

Comment se passe une séance d'intégration de réflexes?

Lors des séances, une intégration des réflexes est réalisée, où les étapes du développement sensorimoteur de l’enfant depuis la gestation sont repris.  Lors de la première séance un bilan est réalisé, ensuite une seconde chance sera donné au système nerveux pour se développer, comme il aurait dû le faire normalement. 

 

 

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