Assieds-toi comme il faut !

Assieds toi comme il faut !

Il est constamment « écrasé » sur sa chaise, manque de tonus et ses jambes sont en forme de w ? 

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Le développement du cerveau de l'adolescent

 

Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED. On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique.

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Article du 05/04/2018 dans L'Avenir-Le Jour Verviers

De la gym pour vaincre le stress et améliorer la mémoire

Que ce soit pour aider à améliorer sa mémoire ou sa concentration

ou gérer son stress,

le Brain Gym a de multiples vertus.

A découvrir à Malmedy, le 21/04/2018

 

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Marcher à quatres pattes : pourquoi c'est utile...

 

Psycho-Développement
Marcher à quatre pattes : pourquoi c’est utile
 
 
On entend parfois  dire que le « quatre pattes » serait une étape « facultative » du développement psychomoteur. Effectivement, un certain nombre d‘enfants ne se déplacent pas à quatre pattes avant de savoir marcher sur leurs deux pieds, ils se déplacent en assis. Pourtant le quatre pattes est bien une étape inscrite dans le « programme neuromoteur » des humains. Il fait partie du processus qui mène le bébé vers la marche, vers une marche équilibrée, souple et harmonieuse. Les explications de Monique Busquet, psychomotricienne
Le quatre pattes : un mouvement riche et complexe qui prépare bien à la marche

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Les enfants qui bougent apprennent mieux selon une étude

 

Man Running with Kids

 
Une étude menée auprès de 500 enfants aux Pays-Bas a démontré que les écoliers qui s’activent et bougent leur corps pendant les mathématiques et l’orthographe apprennent plus efficacement que ceux qui restent assis sur leur chaise.

D’autres études ont également montré que la pratique du sport à raison d’une heure par jour après l’école ou avant d’entamer les cours booste les performances globales d’apprentissage (mémorisation, concentration,…) et maintient les enfants en bonne santé (moins de stress, meilleures défenses immunitaires,…).

Ajoutons que les neurosciences pointent unanimement la sédentarité comme obstacle au développement et à la regénérescence du cerveau à tout âge (voir cet article).

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Stress, TDA/H et difficultés d’apprentissage : comportements similaires ?

Découvrez dans cet article ces similitudes ainsi qu’un exercice qui aide à calmer le stress et facilite l’apprentissage.

Stress, TDA/H et difficultés d’apprentissage : comportements similaires ?

Saviez-vous que l’impact du stress crée des conduites similaires aux comportements associés au « TDA/H » et aux difficultés d’apprentissage les plus souvent rencontrées ?

Le stress déclenche une alarme qui libère de l’adrénaline et du cortisol dans le corps. La respiration et le cœur s’accélèrent, le sommeil diminue, on se sent nerveux, anxieux, etc.

L’action des hormones entraîne la destruction de certains neurones et perturbe ainsi les capacités de mémorisation et d’apprentissage.

Les signes du stress…

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La relation entre le cerveau et le corps dans le processus d’apprentissage

Entre le cerveau et le corps il existe un lien entre le mouvement, la motricité, les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l’apprentissage.
Le stress généré par les exigences de performance et de réussite de notre société, le manque de confiance en soi, les échecs, les chocs physiques ou émotionnels crée des blocages chez les enfants comme chez les adultes, jusqu’à inhiber le potentiel cérébral et avoir pour conséquence de rendre difficile l’accès aux compétences propices à l’apprentissage.

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