La théorie des intelligences multiples a été mise au point par le psychologue du développement, Howard Gardner en 1983. Traditionnellement, à l'école, seules deux types d'intelligence sont valorisées: l'intelligence verbo-linguistique (la capacité de jouer avec les mots, savoir créer et concevoir des textes) et l'intelligence logico-mathématique (raisonner logiquement, résoudre des problèmes, être habile avec les chiffres.
Selon Howard Garder, il existe huit formes d'intelligence:
- Intelligence verbo-linguistique
- Intelligence logico-mathématique
- Intelligence intra-personelle
- Intelligence interpersonnelle
- Intelligence kinesthésique
- Intelligence musico-rythmique
- Intelligence naturaliste
- Intelligence visuo-spatiales
Pas une intelligence, mais plusieurs intelligences!
Toutes ces formes d'intelligence sont présentes en chacun de nous. Elles se développent différemment en fonction de chaque être humain. Chacun a des intelligences dominantes et des intelligences moins sollicitées. Le but sera de valoriser les points forts des personnes, mais aussi travailler sur les points faibles, ce qui aura un impact certain sur l'épanouissement personnel.
Intelligences sont interconnectées
Ces intelligences n'agissent jamais seules, mais sont reliées entre elles. Par exemple, jouer du volley dans une équipe, permettra d'exploiter l'intelligence kinesthésique, mais aussi l'intelligence interpersonnelle.
Lors des séances, l'objectif sera de faire comprendre à l'enfant ou l'adolescent qu'il faut stimuler ces 8 intelligences, ce qui lui permettra de prendre conscience de son potentiel et ainsi augmenter sa confiance en soi et son estime de soi.