Octobre 17, 2016
Une étude menée auprès de 500 enfants aux Pays-Bas a démontré que les écoliers qui s’activent et bougent leur corps pendant les mathématiques et l’orthographe apprennent plus efficacement que ceux qui restent assis sur leur chaise.
D’autres études ont également montré que la pratique du sport à raison d’une heure par jour après l’école ou avant d’entamer les cours booste les performances globales d’apprentissage (mémorisation, concentration,…) et maintient les enfants en bonne santé (moins de stress, meilleures défenses immunitaires,…).
Ajoutons que les neurosciences pointent unanimement la sédentarité comme obstacle au développement et à la regénérescence du cerveau à tout âge (voir cet article).
Conclusion : donnons l’occasion aux enfants de bouger pour mieux apprendre :
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en nous servant du corps pour apprendre (braingym, kinésiologie,… )
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en permettant aux enfant de se défouler avant de faire leurs devoirs
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en se dotant de matériels tels que des ballons de gym ou des vélos-pupitres
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en pratiquant le yoga en classe
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en ne privant pas les enfants de récréations