Stress, TDA/H et difficultés d’apprentissage : comportements similaires ?

Voici quelques symptômes du stress qui font beaucoup penser à ceux que l’on retrouve lors d’un diagnostic de TDA/H :

  • Il manque d’attention ? Il est dans la lune ?
  • Difficulté à se concentrer ou à demeurer concentré
  • Il est éparpillé, partout et nulle part ?
  • Il semble être distrait par tout ce qui bouge ?
  • Il manque de persévérance à la tâche ?
  • Il cherche la facilité ?
  • Il s’oppose ?
  • Inattention :
  • Hyperactivité, impulsivité

Mais qui est atteint du TDA/H?

  • De 3 % à 5 % des enfants présentent un TDA/H
  • Les garçons ont trois fois plus de risque d’être atteints que les filles
  • Le TDA/H touche les personnes de tous les âges (y compris les adultes)

En état de stress, le cortex préfrontal se déconnecte !

Sous stress, c’est la région la plus instinctive de notre cerveau qui commande et la communication avec le cortex préfrontal et les fonctions supérieures de notre cerveau (réflexion, fonctions exécutives, planification, etc.) en est diminuée tout autant.

Ce manque de communication entre les différentes zones du cerveau vient affaiblir la capacité d’attention, augmente la vigilance, réduit le filtre sensoriel (tout devient important et nous distrait), nous rend plus réactifs, irritables, hypersensibles ou déconnectés face aux nouvelles situations.

Les capacités de gestion de soi, des émotions et le développement des habiletés sociales sont réduites, n’étant pas prioritaires. Nous adoptons alors des conduites de fuite, de lutte ou d’inhibition (figer).

Lorsque trop de cortisol envahit notre cortex préfrontal, nos facultés logiques peuvent se voir réduites jusqu’à 66%.

Vous vous demandez quoi faire et comment l’aider ? Le meilleur service à lui rendre : commencer par le soulager du stress ! 

 

Fonctionner à 33 % ?

Sous stress, nous agissons en mode instinctif comme si nous étions en train de nous défendre ou de nous protéger d’un danger; nous fonctionnons alors aux alentours de 33 % de nos facultés cognitives.

Le connu, le familier, le plaisant deviennent rassurants. La nouveauté, le complexe, les situations qui demandent de s’adapter nous font fuir, nous font combattre ou nous rendent indifférents.

Il nous apparaît essentiel d’avoir dans notre coffre d’outils des moyens efficaces pour réduire le stress et faciliter l’attention, l’apprentissage et le développement du plein potentiel de nos enfants.

 

Et le diagnostic, lui ?

Gardons en tête qu’il y a des similitudes entre les symptômes du stress et du “TDA/H” et qu’avant d’apposer une étiquette à un élèveil est impératif de considérer cette possibilité. Apprendre à son enfant comment détecter le stress, comment s’en occuper et comment mieux le gérer augmente ses chances de réussite scolaire et l’éloigne d’une étiquette trompeuse qui lui serait trop facilement apposée.

 

Tu recherches des solutions innovantes qui …

  • Améliorent l’attention, calment l’agitation et les distractions?
  • Facilitent la gestion du stress et des émotions qui mènent à l’auto contrôle?
  • Favorisent l’apprentissage et le développement des 0 -12 ans de manière optimale?
  • Soutiennent la compréhension, la méta cognition et l’accès aux fonctions exécutives?

 Le Brain gym, les mouvements rythmiques sont des méthodes qui peuvent aider à diminuer le stress